Re: 34th-Americas-Cup

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10 years 2 months ago #155232 by enfant terrible
j'étais mauvais langue. C'était fort intéressant et pas du tout du moussage.

C'est Coutts qui a parlé pratiquement tout le temps. L'histoire vous la connaissez, mais quelques points intéressants / nouveaux (au moins pour moi):

- les trois mods qui ont permis d'améliorer la vitesse et, à la fin, de foiler au près:
1) changement de la forme du "fairing" entre le foil de safran et le safran (ils sont passé d'une forme "torpille" à une convexe et plus courte:moins de trainée.
2) augmentation de la fente entre le flap et la voile (150mm en bas du mat, 15mm en haut)
3) changement des regalge des cambers pour amener le centre de pression plus vers l'arrière, ce qui a permis de delester les foils principaux et de charger les foils arrière, avec diminution de la trainée globale (de la somme des deux)

Désolé Remi pas de profils plus "minces" sur les foils, ou alors c'est secret ;)

- apprentissage par l'equipage à utiliser les améliorations ci-dessus: elles étaient en place dès race 6, mais ils ne les ont "comprises" que un peu plus tard, d'où l'amélioration graduelle

- sur le coté humain: pas de "discours miracle dans le vestiaire", mais un team qui n'as jamais laché, grace notamment à "a pair of catalyst, amongst which Jimmy" (qui était l'autre?)

- il a avoué qu'on ne peut pas dire qu'ils étaient confiant dans la victoire sur le 8-1, mais il croyaient que c'était possible

- grand lapsus: "Kosteki was... [silence imbarassé] IS one of the greatest tacticiant of the last decades" => il est has been, quoi

- le moment cléf où ils ont acquis l'avantage psychologique: le jour de la conf de presse où spithill dit "imaginez s'ils perdent" et barker c'est chié dessous (c'était d'ailleurs voulu et preparé, la guerre psychologique étant une des armes dans l'arène de l'america's cup)

- sur le choix du team: ce n'est pas les meilleurs sailors, mais ceux qui continuent à l'etre sous pression (et dans le groupe)

-Polishing des foils chaque nuit (toute l'equipe qui était libre, y compris les ingé calculs ;-) )

- taille du team 130 personnes, dont 27 ingénieurs au max (24 en temps normal) (c'est pas beaucoup!)

-pour les plus geeks: ils ne font jusqu'à présent que de la simulation statique (optimisation du regime de cruise), le reste se fait par voie empirique. Mais à la difference des "leadmines", avec ces bateaux rapides et les "boundaries", les zones de transition (en particulier accéleration au départ, gybes) sont devenus aussi voir plus importantes => le bateau gui gagne est un compromis, pas le plus rapide en "ligne droite". Ils vont donc mettre en place de la simulation dynamique (c'est ce qu'ils étaient venus chercher à Airbus, d'ailleurs - damn! je ne fais pas cela, moi!)

-prochaine cup: des 60 pieds, et des foiling tacks!

Coutts lui meme est très humble et accessible. A la fin, il n'as pas seulement repondu aux questions, mais il est meme venu papoter et signer des autographes. On a parlé Moth à foil car il vient d'en "acheter" un (il y a 15 jours): il n'avais jamais essayé auparavant! ("I am not a virgin anymore" ;D ).

a+
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The following user(s) said Thank You: Emilien, cadre, RStosec, Ian 23

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10 years 2 months ago #155235 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup
Merci pour ce debrief thumbsup; Y'avait donc bien un "truc lié à la trainée", mais pas les profils :-/ , intéressant, le recul du creux via les cambers pour charger les foils AR ... je ne pensais pas qu'on pouvait avoir un tel impact ...

Au fait pour les modélisations dynamiques, c'est pas plutôt Dassault Système et leur logiciel Cathia / Dymola ?

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10 years 2 months ago #155236 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: 34th-Americas-Cup

enfant terrible wrote:

- le moment cléf où ils ont acquis l'avantage psychologique: le jour de la conf de presse où spithill dit "imaginez s'ils perdent" et barker c'est chié dessous (c'était d'ailleurs voulu et preparé, la guerre psychologique étant une des armes dans l'arène de l'america's cup)

- sur le choix du team: ce n'est pas les meilleurs sailors, mais ceux qui continuent à l'etre sous pression


ca me fait vraiment penser au Cricket et a l'art du "sledging", la petite remarque pour destabiliser l'advzrsaire avec le sourire

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10 years 2 months ago #155237 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup

Ian 23 wrote: ca me fait vraiment penser au Cricket et a l'art du "sledging", la petite remarque pour destabiliser l'advzrsaire avec le sourire


Je ne connaissait pas ce terme thumbsup;
Ca serait donc une variante de l'art pratiqué ici même par quelques maîtres en la matière comme Fred, ou Yann ;D ;D :-*

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10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155238 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote:

Ian 23 wrote: ca me fait vraiment penser au Cricket et a l'art du "sledging", la petite remarque pour destabiliser l'advzrsaire avec le sourire


Je ne connaissait pas ce terme thumbsup;
Ca serait donc une variante de l'art pratiqué ici même par quelques maîtres en la matière comme Fred, ou Yann ;D ;D :-*

Le crapeau, la bave, la colombe... tout ça quoi... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 2 months ago by Fréd.

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10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156085 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup
Pour info. , voici un lien vers le Blog Foilers où se trouve le rapport du "mesurement commitee", avec le fameux composant secret "X".

Le Mesurement commitee a jugé qu'à partir du moment où "X" ne pilotait pas directement le foil, il était conforme à la jauge ("X" pouvait très bien dire au régleur "pousse le bouton du haut/du bas ...)".

De plus en plus, "X" est assimilé, à "Little Herbie" le système de régulation de stabilité longitudinale du Boeing XB-47 (prévention du "Roulis Hollandais").

Maintenant, que les bateaux entrent dans l'air du vol, je vous invite d'ailleurs à lire le passionnant document indiqué dans l'article : Airplane Stability and Control .

Et pour référence toujours dans l'article :

Dans la liste de ceux qui ont travaillés sur ce sujet, il y avait Robert R. Gilruth (c’était une de ses premières études à la NACA qui deviendra la NASA). R. R. Gilruth n’est autre que le concepteur de Catafoil, le « premier voilier volant » mes aussi le père de la conquête spatiale américaine !


En résumé pour le point de vue à charge :
Commentaire côté NZ

On retrouve exactement mon analyse sur la modification des foils par des foils plus fins, dont le contrôle aurait été possible grâce à l'aide de "little herbie"

If this technology has been used to overcome the foiling stability difficulties of Oracle it will have enabled the use of higher speed/lower drag foils which the crew would otherwise be unable to manage. This would give a significant speed advantage during foiling. This has been clearly in evidence since the modification. Improvement in stability and speed has been staggering.
8. The high speed/low drag foils do have a downside in light conditions where, due to their lesser lifting characteristic, foiling is difficult or impossible. This was also clearly seen in the abandoned Race #13 when ETNZ were only 4 minutes from the finish, with a lead of over 1000metres.


Voilà, tout cela ne remet pas en question la valeur de la performance humaine thumbsup; , mais au risque de décevoir certains ;evil; ;D , beaucoup d'esprits cartésiens sont quand même dubitatif quand à la possibilité d'un éventuel "coup de pouce" au destin purement sportif, ... ce qui ne serait pas une nouveauté dans l'histoire controversée de l'América Cup.

De toute façon avec l'ouverture du Mercato, on va probablement voir des secrets percoler d'une équipe vers l'autre ... tout est histoire de patience ;)

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Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

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