34th-Americas-Cup

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151262 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
C'est tout de meme drole, cette propension des forumers à plus parler des aspects administratifs (FFV et consors), réglementaires (ratings, parcours,securité...) que de ce qui fait l'essentiel de notre sport : la NAV (bordel !)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151265 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: 34th-Americas-Cup
Gilles, la FFV doit effectivement faire des comptes séparés, mais le chiffre public utilisé comme étalon pour évaluer le nombre de pratiquants comparativement à d'autres sports inclus ces passeports voile. C'est pour ça que j'indiquais à Rémi "attention" ;)

Rémi, je pense que l'article de l'internaute s'appuie sur ces chiffres :
www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=294

Rémi P wrote: où il est clairement mentionné le phénomène "des licences à la journée" pour la voile le canoë.
Quelques surprises pour moi, dans ce classement comme la pétanque, le badmington, le tir :o


Aparté @rémi P :
Pour le badminton (sans G) que je connais assez bien, c'est un sport en très fort développement. Depuis l'article de l'internaute, la FFBA a gagné 30k . Ludique, abordable et qui ne demande pas d'équipements particuliers. C'est le sport de raquette citadin par excellence. Il y a une demande énorme et les possibilités d'accueil son largement inférieures aux nombre de personnes qui souhaitent pratiquer.

/aparté (@Yab : tu sais, j'ai arrêté depuis longtemps moi :) )

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151266 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote: C'est tout de meme drole, cette propension des forumers à plus parler des aspects administratifs (FFV et consors), réglementaires (ratings, parcours,securité...) que de ce qui fait l'essentiel de notre sport : la NAV (bordel !)


Bah difficile de naviguer virtuellement alors on parle de ce qui pourrait améliorer nos navs.

Ceci dit ton article Remi c'est du pipo. Les chiffres, il vaut mieux aller voir du côté du ministère, de même que ce qui est défini comme une licence. Les licences à la journée ne sont pas qu'un phénomène lié à la voile... Quant à l'exposition de la voile au JO laissez moi rire...

Sinon intéressant article sur les skippers frnaçais bankable :
nautisme.lefigaro.fr/blogs/s.-dorleans-5...bankable---12100.php

Pour la rumeur sur les foils, de tricherie, de technologie cachée etc, cela fait partie de la coupe aussi.

Surpris quand même par le nombre de voileux français qui se sentent plus NZ qu'Américain sur ce coup. On a quand même en France un problème avec les Américains, un problème avec les réussites.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151268 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: Surpris quand même par le nombre de voileux français qui se sentent plus NZ qu'Américain sur ce coup. On a quand même en France un problème avec les Américains, un problème avec les réussites.


Cedric tu es vraiment indécrottable! ;D ;)

Sinon l'avis de PYL sur la question
www.lexpress.fr/actualite/sport/pourquoi...america_1285575.html

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151281 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: Surpris quand même par le nombre de voileux français qui se sentent plus NZ qu'Américain sur ce coup. On a quand même en France un problème avec les Américains, un problème avec les réussites.


J'en fait parti thumbsup;

Réussite américaine ?, où ? , qui ? surement pas en voile.

Parce que la voile américaine, est devenu exclusivement une affaire de fric.
Parce que les athlètes qui veulent performer doivent se payer des coach à X00000€ , ce qui fait une sélection non pas par le niveau mais par l'argent. Du coup aujourd'hui les résultats olympiques américains sont minables (dans l'absolu mais encore plus au regard de la population et du niveau de vie du pays).

La preuve quand ils montent un challenge, il vont recruter un team manager Neozed, un barreur Australien, et des tacticiens Australien et Britanniques etc etc etc ...
L'américa cup n'a que le nom d'américain. ;D

J'ai vécu trois ans DownUnder, et la voile dans ces pays (Oz+Nz), c'est une religion, une façon de vivre en famille, en club le weekend. Où l'on organise des tombolas et des ventes de tartes et pâtisserie pour payer les voyages en championnats des petits du club.

Alors oui, pour moi la réussite c'est qu'un pays de 4.3 million d'habitants, soit capable de tenir tête à un pays 75 fois plus peuplé, et 1100 fois plus riche (PIB), incapable de trouver dans ses rang un barreur et un tacticien.

Et oui, je soutiens ceux qui aime le bateau depuis leur enfance plutôt que ceux dont le talent consiste à réunir des fonds et des équipes d'avocats pour savoir comment contourner le règlement.

Après pour certain, seule la victoire est jolie ... mais je la trouve nettement moins glamour (et moins porteuse d'un point de vue marketing), quand systématiquement on est à la limite de la tricherie (AC45 modifiés en douce , contrôle électronique des foils etc etc ....).

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ggc, Lino328

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151284 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote: La preuve quand ils montent un challenge, il vont recruter un team manager Neozed, un barreur Australien, et des tacticiens Australien et Britanniques etc etc etc ...
L'américa cup n'a que le nom d'américain. ;D



Bah oui mais sur les Dollars, c'est bien l'effigie de George Washington et pas Crocodile Dundee ou Julia Gillard !!
:-* :-*


Allez, un peu de lecture : www.slate.fr/story/78246/coupe-america-v...iracle-san-francisco

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151288 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: 34th-Americas-Cup
Pour moi cette victoire est un "point final"... Le trophée restera à San Francisco...
En effet, je ne vois pas comment nous arriverons à motiver des sponsors pour une course avec cette démesure de moyens...sans retour sur investissement pour ces mêmes sponsors...Car il est clair qu'Oracle ne compte pas la dessus pour augmenter son chiffre d'affaire ou ses parts de marché!!!


Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151289 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote: Allez, un peu de lecture : www.slate.fr/story/78246/coupe-america-v...iracle-san-francisco

C'est intéressant, mais c'est particulièrement mal écrit (et même pas relu) ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151292 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: 34th-Americas-Cup
Cédric n'a pas totalement tort...

A qui viendrait l'idée de critiquer un champion du monde de F1 qui a gagné en pilotant mieux, avec une voiture moins performante que l'adversaire en début de saison, plus chère et qui exploite mieux le règlement ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151293 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
Quand on relit nos commentaires d'il y a 2 semaines, au moment où Spithill etait au plus mal, à une manche de tout perdre, il y a de quoi sourire sur les analyses à posteriori, à 9-8.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151301 by Mathias dit Culbuto
En tous les cas moi j'ai adoré cette Cup alors que jusqu'ici j'avais trouvé ça sans le moindre intérêt ! D'ailleurs les régates avec les plus petits AC45 étaient géniales aussi !
Je suis rentré en plein dans le suspens, la remontée fantastique, les images à tomber... Raa quand ils passent la bouée au vent pour repartir à 40 nds sur foils quel est le voileux que ca ne fait pas vibrer ??! :o :o
Effectivement les nombreuses cameras, la surimpression sur les images, les parcours courts sont vraiment un plus. C'est partageable par plein de spectateurs je pense.
Après il y aura toujours des critiques sur la forme du parcours, les sommes énormes mises en jeu qui écartent pas mal de nation, si les NZ avaient gagné par 9-1 ça n'aurait pas été pareil, etc... mais à choisir entre les 33 précédentes et celle là : il y a pas photo....
Disons que pour une fois en plus du plaisir des riches financiers sur leur bateau le spectateur en a un peu pour lui ;-) !! (soit le trait est un peu grossier :P )

Je vous laisse reprendre vos discussion plus philosophico-technique !

Bon vent !
The following user(s) said Thank You: pj47000, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151302 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
merci canal : www.canalplus.fr/c-sport/c-autres-sports...0-c-video-voile.html


Ce débat NZ versus USA nous ferait presque passer Fly Emirates, Nestlé, Camper pour de petites PME de province qui n'ont rien pu face à l'ooogre Oracle
(rires)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151303 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 34th-Americas-Cup

La Marmotte wrote: Cédric n'a pas totalement tort...

A qui viendrait l'idée de critiquer un champion du monde de F1 qui a gagné en pilotant mieux, avec une voiture moins performante que l'adversaire en début de saison, plus chère et qui exploite mieux le règlement ???

Tout dépend comment on exploite le règlement...
Parce que des champions du monde de F1 avec des voitures illégales, ça s'est déjà vu (Piquet en 83, Schumacher en 1994).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151304 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

flebas wrote:

La Marmotte wrote: Cédric n'a pas totalement tort...

A qui viendrait l'idée de critiquer un champion du monde de F1 qui a gagné en pilotant mieux, avec une voiture moins performante que l'adversaire en début de saison, plus chère et qui exploite mieux le règlement ???

Tout dépend comment on exploite le règlement...
Parce que des champions du monde de F1 avec des voitures illégales, ça s'est déjà vu (Piquet en 83, Schumacher en 1994).



Parce que tu cours avec ton Fireball gueusé ? ;D ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151306 by Mathias dit Culbuto
En tous les cas moi j'ai adoré cette Cup alors que jusqu'ici j'avais trouvé ça sans le moindre intérêt (à part la ligne de ces magnifiques bateaux) ! D'ailleurs les régates avec les plus petits AC45 étaient géniales aussi !
Je suis rentré en plein dans le suspens, la remontée fantastique, les images à tomber... Raa quand ils passent la bouée au vent pour repartir à 40 nds sur foils quel est le voileux que ca ne fait pas vibrer ??!
Effectivement les nombreuses cameras, la surimpression sur les images, les parcours courts sont vraiment un plus. C'est partageable par plein de spectateurs je pense.
Après il y aura toujours des critiques sur la forme du parcours, les sommes énormes mises en jeu qui écartent pas mal de nation, si les NZ avaient gagné par 9-1 ça n'aurait pas été pareil, etc... mais à choisir entre les 33 précédentes et celle là : il y a pas photo....
Disons que pour une fois en plus du plaisir des riches financiers sur leur bateau le spectateur en a un peu pour lui ;-) !! (soit le trait est un peu grossier )

Je vous laisse reprendre vos discussions plus philosophico-techniques !

Bon vent !

P.S : je me demande bien ce que va pondre Larry Ellison pour la prochaine ? Il avait l'air plutôt de vouloir rester dans ce type de coup "joueuse"! Cool !

PPS : A ce propos qui décide du nombre de régates à gagner pour obtenir la coupe ? Si on regarde l'historique des AC, en 2013 avec 2-0 les USA gagnaient, avant c'était plus des 4-2 mais jamais des valeurs aussi élevées de 9-8 C'est comme le reste c'est décidé par le defender ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151307 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote: merci canal : www.canalplus.fr/c-sport/c-autres-sports...0-c-video-voile.html


Ce débat NZ versus USA nous ferait presque passer Fly Emirates, Nestlé, Camper pour de petites PME de province qui n'ont rien pu face à l'ooogre Oracle
(rires)


Et puis oracle n'a pas besoin de pub ;rolleyes;

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151311 by flebas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151359 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 34th-Americas-Cup
Replay 2d bien foutu de la dernière manche :
www.nytimes.com/interactive/2013/09/25/s...?smid=fb-share&_r=2&

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151423 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: Allez, un peu de lecture : www.slate.fr/story/78246/coupe-america-v...iracle-san-francisco

C'est intéressant, mais c'est particulièrement mal écrit (et même pas relu) ! :-/



et/ou mal traduit

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151435 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
www.sportsvibe.co.uk/articles/sailing-an...ys-iain-percy-28361/

Et sinon on a un COR Australien.

Et enfin, il parait que cela se déchire dans ce qui reste d'Emirates Team NZ. Drame national au pays des moutons, le gouvernement va arrêter de subventionner le défi à hauteur de XX millions.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum