34th-Americas-Cup

More
10 years 6 months ago #151204 by froggy
Replied by froggy on topic Re: 34th-Americas-Cup
par contre , pas merci à canal+ qui n'a pas diffusé en direct mais décalé de 30min pour privilegier un pauvre match de basket francais.

Entre facebook et breizhskiff vous m'avez tout spoilé ...GGRRR

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151214 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

LarDon wrote: ni le championnat d'europe de basket 8)


Avec tout le respect que j'ai pour les basketteurs, et même si la victoire de l'équipe de France au championnat d'Europe est historique pour nous Français, vous conviendrez qu'elle n'a pas la même portée que la victoire des Américains sur la Coupe. J'allais même dire qu'on s'en fout presque que cela soit les Américains. C'est la Coupe en elle même et dans son ensemble qui fait qu'on a assisté à un événement sportif de tout premier ordre et qui donc restera dans l'histoire du sport en général. Il y avait tout : l'intensité, les histoires, le retour, les drames, les personnalités, bref tous les éléments qui font que le sport en de rares moments va au delà du sport ! Et cela en dépit même de l'audience qui à l'échelle d'une Coupe du monde de football ou des JO reste confidentielle.

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette Coupe mais personnellement au delà de ce qu'elle a apporté en termes de nouveautés, pourtant moins nouvelles qu'on ne le pense, je retiendrai ce qu'elle peut permettre d'envisager pour le développement de la voile.
- A l'issue de cette Coupe on peut envisager que la voile acquiert une audience bien supérieure à ce qu'elle est actuellement. La voile pour peu qu'on y mette les moyens peut être tout aussi télévisuelle et spectaculaire que n'importe quel autre sport. Il y a tout pour faire du story telling et donc un beau business qui attirera les annonceurs.
-La Coupe et ce qui a été mis en parallèle (le circuit des AC45WS) offrent un formidable débouché et un chemin pour les voileux de très haut niveau en parallèle de la carrière olympique et de la quête des médailles. La voile a longtemps souffert d'être inaccessible et de ne générer des mécanismes d'identification : comment s'identifier à un mec qui fait le tour du monde (on est dans l'aventure plsu dans le sport), comment d'identifier à un mec qui fait de l'olympisme qu'on ne voit jamais à la télé et dont on ne comprend rien à la discpline ? Là le format plus simple de la Coupe, l'humain, le sportif qui a repris sur le technologique une part plus importante qu'il ne l'avait dans la Coupe, va considérablement changer l'image de la voile sportive.
-Mais pour que tout cela joue à plein, il faudra aussi que la voile sportive, notamment olympique, s'adapte, moins en termes de support que de format de course. Clairement, il faut aller vers de l'élimination directe, du match , des parcours beaucoup plus courts et compréhensibles. Des choses ont déjà été faites mais il faut aller encore plus loin. A ce sujet, j'espère que l'ISAF suivra la proposition des 49er qui est un peu la seule classe aujourd'hui à avancer sur ce sujet et qui vient de faire des propositions très précises pour le meeting de l'ISAF en novembre. Aussi vrai que le format de course de la Coupe 2013 et son esprit s'inspire directement de la philosophie du 18" et de ce que le 18" a été en Australie à l'époque des grand-prix, il faudrait que l'ISAF s'inspire de ce que proposent les skiffeurs olympiens...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 6 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151215 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
Spithill a un putain de mental :o :o :o

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151217 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: 34th-Americas-Cup
Cédric, ton enthousiasme fait plaisir à lire, mais je crois que tu vois tout de même le sujet au travers de lunettes un peu déformantes. Tu es totalement passionné par ce sport depuis ton plus jeune âge et tu baignes dedans au quotidien.

Or, "IRL", je t'assure que cette coupe, même si elle a offert un spectacle d'une autre teneur que les précédentes est très loin de retenir l'attention au delà d'un microcosme d'amateurs avertis.

Je regardé beaucoup des manches de l'AC (les soirs où j'étais pas au bad :p) ma copine lorgnant sur l'iPad de tant à autres.. et je t'assure que le "ah ouai, les bateaux volent et ça va vite", ça a retenu son attention environ 2 min.

Ensuite : répétitif, comprend pas qui est devant, derrière, les phases de départ sont illisibles. Les américains qui vont 2~3 nds plus vite au près, c'est imperceptible visuellement alors que c'est l'essence même de leur victoire. La vitesse affichée dans une unité "#wtf" pour les profanes.

Bref, même si il y a un travail en ce sens, la voile qui attire l'intérêt du grand public, c'est pas pour demain et je vois pas comment ça pourrait le devenir. Même dans sa version la plus simpliste et la plus visuelle, ça sera jamais aussi accessible que tant d'autres "concurrents" médiatiques.

Et puis le "ça va vite, c'est ouf" => pour toi oui, mais par rapport à une Formule 1 ou une Moto GP, ça se traine lamentablement même les skieurs vont plus vite !

'Fin bref, moi j'ai adoré, mais ça me semble assez improbable que ça puisse intéresser le public au delà de ceux qui ont mis des temps à autres les pieds sur un bateau à voile.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151218 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup
J'ai une réaction beaucoup moins enthousiasme que toi Cedric :-/

Tout d'abord tu associes toujours, comme dans beaucoup de fédé, le sport spectacle faisant vivre une élite, au sport pratiqué par les milliers de licenciés.
Un peu comme si la bonne santé, l'audience de l'un était nécessairement bénéfique à l'autre.

Sans avoir de certitudes, je pense que çà n'est pas aussi évident que çà, quelques exemples :

> Aujourd'hui alors que le foot pro a une image désastreuse et des résultats idem, le nombre de licenciés grimpe.
> L'équitation (dont nous parlions à la fédé, la dernière fois), a une audience "spectacle" très très faible, mais a une santé remarquable dans toute la France (en particulier chez les filles) (idem la course à pied, le ski, le kyte etc etc ...)

Bref comme tu l'as dit toi même, il y a un fossé de plus en plus grand entre l'élite et le sport de masse, non seulement en terme de niveau (avec le professionnalisme), mais aussi en terme d'identification.
Le Hobbie 16 loué l'été sur la plage est bien loin du "machin tout carbone de 22m avec un mat aile de 40m" ;rolleyes;

Pour ce qui est du spectacle AmCup :

> Pas un mot dans les journaux TV pendant toute la semaine (où le suspens de la remonté d'Oracle était juste parfait) ... on aura je pense 15 secondes ce soir au 20hrs ... dont 5 secondes de foiling, et 10 secondes de nationalisme américain exacerbé avec les bateaux spectateurs dans la baie de Frisco ;rolleyes;

> J'en parlais avec mon fils ainé qui n'a jamais accroché à la voile (à part le loisir de temps en temps). Son commentaire :

C'est sur c'est beau à voir thumbsup; probablement encore plus impressionnant de près.
Mais si tu n'as pas navigué tu ne te rend pas compte de la difficulté et du côté équilibriste.
En plus après 5mn ... ben c'est comme la formule 1, tant qu'il ne se mette pas sur le toit y'a plus grand chose à voir

:_( désespoir du père :_(

> D'un point de vue voileux :
Là aussi, je suis moins enthousiasme (quel rabat joie ;D ).

- Le format de départ : sympa à voir et comprendre, mais le seul dilemme tactique est : va t'il s'engager dessous ou pas ? Par ailleurs bien trop court et répétitif.

- Le près : navigation dans un couloir : on a l'impression de voir des boules de flipper rebondir d'une bande à l'autre. D'ailleurs les commentaires portent sur la vitesse, et le courant mais je n'ai quasi jamais entendu parler du vent :P
De plus la régate 17 (le près où TNZ essaye de se mettre en favorable sous le vent, que vous avez abondamment commenté), démontre qu'avec 70m d'avance au vent on peut se faire "passer dessus" ... étant donné la largeur du couloir, et la pénalité énorme d'un virement, çà limite terriblement la tactique au près, qui devient une pure course de vitesse.
Bref le cata (et encore plus le foiler) c'est vraiment pas fait pour le match racing.

- Le portant : c'est l'allure qui m'a le plus intéressée.
Mis à part la vitesse, les gybes (bien fait) étant peu pénalisant, on retrouve du match racing. Par contre tellement court (le couloir toujours, à 40kts, çà va trop vite :-/ )

Le résultat :
Bravo le team Oracle
Bravo Spithill, je me souvient de la conf. de presse quand il ont demandé "le jour off", il fallait du caractère pour toujours y croire.
Bravo Ainslie, qui arrive comme le sauveur ...

mais ...

Comme souvent dans l'AmCup, un bateau domine outrageusement, et si l'équipage n'est pas trop manche çà fait du "X à 0".

Certes, les navigants d'Oracle ont bien progressé dans le "boat handling", certes Ray Davies (et Barker) ont été mauvais en tactique à plusieurs reprises ... mais la clé de la remonté fantastique d'Oracle tient à mon avis plus dans les bureaux d'étude et aux ingénieurs qu'aux mecs sur l'eau. Clairement les modifs sur le bateau à la pause, ont complètement transformé Oracle.
Certes il fallait encore courir et passer la ligne (surtout que çà a failli foirer à 1mn près le jour de l'annulation pour hors temps) ... mais quand même :-/ .


En tout cas même voile-ment parlant c'était spectaculaire, mais pas hyper pointu tactiquement parlant.
Mission accomplie ? , on verra le nombre de syndicats (réellement) présents la prochaine fois ... ;)

Edit : Je n'avais pas vu le commentaire l'OlivierL mais c'est finalement le même ressenti ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151219 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
Oli, tu oublies que tout le monde connait [strike]le nom[/strike] la marque (commerciale) Coupe de l'America.
Qu'importe que l'on comprenne au final ce qui se passe sur l'eau.
Ca n'est effectivement pas plus comprehensible qu'un mondial d'echecs, et celà restera toujours bien obscur au vulgum pecus, meme voileux.

Honnetement, je n'y comprend pas grand chose aux hooks, entry box, slam dunks, boundaries, split(hill), bascules, effet de cone, lee bow effect, priorité au tribord, ou pas, droit de lof, wind(wing) shadow, et pourquoi USA galopait au pres...
la discipline du match race restera un jeu basé sur les RCV que l'on ne maitrise deja pas sur nos bananes du dimanche..

Par contre, tout le potin autour de cet evenement fait vendre :
belles images, enaurmes budgets, medailles olympiques, retournement de situation etc...

au regard du cout(coutts ?) de la cup, ce n'est pas si mal.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151220 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote: Comme souvent dans l'AmCup, un bateau domine outrageusement, et si l'équipage n'est pas trop manche çà fait du "X à 0".

Certes, les navigants d'Oracle ont bien progressé dans le "boat handling", certes Ray Davies (et Barker) ont été mauvais en tactique à plusieurs reprises ... mais la clé de la remonté fantastique d'Oracle tient à mon avis plus dans les bureaux d'étude et aux ingénieurs qu'aux mecs sur l'eau. Clairement les modifs sur le bateau à la pause, ont complètement transformé Oracle.


! ! ! ! !
:-X

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 10 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151221 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote:

Pour ce qui est du spectacle AmCup :

> Pas un mot dans les journaux TV pendant toute la semaine (où le suspens de la remonté d'Oracle était juste parfait) ... on aura je pense 15 secondes ce soir au 20hrs ... dont 5 secondes de foiling, et 10 secondes de nationalisme américain exacerbé avec les bateaux spectateurs dans la baie de Frisco ;rolleyes;


On peut dire merci à Canal+ pour cela. Ils ont clairement acheté les droits de la Cup pour faire chier la concurrence, et pas pour la diffuser.

Maintenant, mon point de vue d'amatrice de sport en général.... Bah, déjà, j'ai découvert par hasard que c'était la coupe en ce moment. Quand Cédric m'en a parlé, je lui ai dis "mais c'est la coupe, la vraie coupe ou c'est un truc préliminaire genre la Louis Vuitton?"... j'étais surlecufiée d'apprendre que c'était la Coupe et qu'aucune radio et aucune chaîne nationales n'en parlaient. Les autres années, on avait toujours un reportage sur lequel tomber à un moment donné, là rien, le black out total...

Le spectacle était quand même très beau à regarder, même pour une amatrice peu éclairée comme moi. Les formats de courses étaient suffisamment court pour ne pas être ennuyeux (sauf quand ça manquait de vent), les manoeuvres nombreuses, c'était très bien filmé avec les incrustations sur le plan d'eau pour que même les non-initiés comprennent bien l'enjeu, il y avait vraiment de quoi intéresser beaucoup de monde. Mais pour cela, il aurait fallut que ce soit diffusé! J'aimerais bien connaître les retombées dans les pays ou cela a été diffusé allègrement et en direct, car je pense qu'en France, Canal + a bien gâché l'impact que cela aurait pu avoir.

Quant à la comparaison que certains font avec la Formule 1 ou la moto, je ne la comprends pas, pourquoi vouloir comparer des supports aussi différents? Et pour le coup, un GP moto ou F1, je trouve ça mortellement ennuyeux et horriblement bruyant en prime. Là, j'ai adoré le bruit que faisaient les bateaux, ça avait un côté "science-fiction", un peu terrifiant et ça semblait en même temps si fragile.

Sinon, d'un point de vue purement féminin, pouvoir voir tout ces beaux muscles en action, pas cachés sous des salopettes flottantes toutes moches, et bien c'était ma fois bien agréable. ;D
Last edit: 10 years 6 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151222 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Nirvelli wrote:

Rémi P wrote: Sinon, d'un point de vue purement féminin, pouvoir voir tout ces beaux muscles en action, pas cachés sous des salopettes flottantes toutes moches, et bien c'était ma fois bien agréable. ;D


+1 ;)
(mention spéciale au kitch des tenues de l'equipage de Luna Rossa, dignes de Star Trek, sans les oreilles de Spok quand meme.


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151223 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
@ Oli, l'une des premières choses que je dis, c'est que cette Coupe met en place, notamment sur le plan de la production audiovisuelle et donc de format, tout ce qu'il faut pour la rendre moins confidentielle. Mais en termes d'audience elle n'est clairement pas sortie de la confidentialité notamment en France malgré, comme le dit très justement Yann que la Coupe soit une marque très très forte à l'échelle mondiale. Pour le coup, ne jugez pas de la Coupe et de son audience à l'échelle française parce que le prisme est déformée puisque en France le grand public n'a une vision de la voile que par le biais de la course au large.
Comme l'a dit un journaliste de Bloomberg, on sait maintenant que la voile peut se vendre au même titre que la F1 dans le cirque mondial du sport entertainement.
Tu as la réaction de ta copine, moi j'ai la réaction d'autres personnes qui me disent exactement l'inverse. Encore une fois on ne peut juger des perceptions à partir de son cas personnel. Attendons les études de retombées et les analyses quali et quanti pour juger de tout cela.

@Rémi. D'une certaine manière, tu dis l'inverse de ce que dit Oli... Ce qui est intéressant d'ailleurs concernant nos réactions, nos ressentis.
Oui je suis d'accord sur le fait que pour certains, dont toi, un peu conservateurs, il y ait des abandons sur ce qu'est la voile. Voire même ce sentiment que l'essence de la voile est sacrifiée sur l'autel de la communication, du business etc; Moi aussi je regrette certaines finesses du match-race mais là dessus, l'argumentation de Yann est excellente et c'est comme cela que l'on créera de l'identification.

J'ai toujours dit que le "gap" entre le sport de haut niveau et le sport de masse allait se creuser. Mais ce gap est technique et ne joue en rien sur l'identification. Tout les sports augmentent leur nombre de licenciés quand la masse peut s'identifier à des stars. Sauf que tu ne peux pas t'identifier à un coureur au large en solitaire, plus à un sportif qui fait de la voile olympique et de l'AC45. Il faut créer l'histoire, le story telling en s'appuyant sur des formes nouvelles de diffusion, d'organisation de la compétition des formats de course. Merci Couts sur ce plan.

Et oui au final le bateau le plus rapide a gagné. Et oui ce sont encore les design team qui font la Coupe. Mais clairement aujourd'hui, il n'est pas stupide de dire qu'il faut envisager la monotypie pour la Coupe, quitte à faire râler les conservateurs... Et c'est un réac qui dit cela.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 6 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151225 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 34th-Americas-Cup
Les lignes bougent : 140 commentaires sur l'article de l'Equipe, c'est rare et pour une fois ça ne dézingue pas en mode "tout le monde s'en fout de la voile" :
www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Oracle-conserve-la-coupe/404183

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151227 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: 34th-Americas-Cup

Florence wrote: En même temps, c'est plus facile de faire des commentaires sur l'Equipe, sujet AC que sur les Echos, sujet "présentation du PLFSS" :P


Oui, et donc ???

Il s'agit de montrer la différence de traitement de l'AC sur le journal sportif n°1 en france par rapport autres épreuves voile... je vois pas le rapport :-*

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151229 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Quelques erreurs factuelles mais il y a quand même des plumes à l'équipe pour parler de la voile et torcher du bon papier :
www.lequipe.fr/Voile/Actualites/La-methode-ellison/404236

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151230 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: 34th-Americas-Cup

Florence wrote: Excuse-moi ; ce que tu avais écrit était tout simplement complètement incompréhensible, j'ai souhaité te faire préciser, rien de plus.

Moi, j'avais mieux compris le commentaire d’Émilien avant qu'après ses précisions... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon, Lino328

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151232 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: Et oui au final le bateau le plus rapide a gagné. Et oui ce sont encore les design team qui font la Coupe. Mais clairement aujourd'hui, il n'est pas stupide de dire qu'il faut envisager la monotypie pour la Coupe, quitte à faire râler les conservateurs... Et c'est un réac qui dit cela.

Bien sûr que si, avec de la monotypie on n'aurait jamais eu cette coupe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151235 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Sur SA, les pronostics pour le prochain Challenger of Record pour la prochaine Coupe de l'America...

sailinganarchy.com/

Surprenant que SA y mette Cammas penserez-vous. Au delà du fait que M. Clean de SA soit sur la little cup et donc bien informé auprès de Camams, la rumeur circule : Cammas serait bien avancé dans son projet et une annonce interviendrait à la fin de l'année. Totalement incapable de dire s'il y a un fondement à cette rumeur ni de quantifier son degré de sérieux, mais la rumeur existe...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151239 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: 34th-Americas-Cup
Je trouve certains bien blasés !

Je me lance dans une comparaison, hasardeuse, avec un certain état d'esprit "rétroviseur" face à la situation économique, certes réellement difficile. Les conclusions sont souvent que le gouvernement est nul, tout va mal, on ne peut rien faire, on est mal barré etc. (on en définition Gaulliste...)

Ne boudons pas notre plaisir, prenons ce qu'il y a de bons et saisissons les opportunités !

Le spectacle était superbe, le suspens haletant, y compris pour les néophytes (testé en regardant une manche avec 40 personnes dont une majorité d'incultes :-X ) Les règles sont quand même beaucoup plus simple que le rugby.

Au vu du résultat, faisons confiance à Larry qui a annoncé lors de la conf de presse que la coupe devait être plus accessible en restant tout aussi spectaculaire...et à San Francisco thumbsup;

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151240 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: 34th-Americas-Cup
Il me semble avoir entendu une interview de Cammas qui compte faire une annonce fin décembre, par contre j'ai oublié la source...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #151243 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup

La Marmotte wrote: Je trouve certains bien blasés !

...
Ne boudons pas notre plaisir, prenons ce qu'il y a de bons et saisissons les opportunités !

Le spectacle était superbe, le suspens haletant, y compris pour les néophytes (testé en regardant une manche avec 40 personnes dont une majorité d'incultes :-X ) Les règles sont quand même beaucoup plus simple que le rugby.

Au vu du résultat, faisons confiance à Larry qui a annoncé lors de la conf de presse que la coupe devait être plus accessible en restant tout aussi spectaculaire...et à San Francisco thumbsup;


100% d'accord thumbsup;
A titre perso je ne suis pas blasé, et aurais adoré être présent sur place 8)
Quel spectacle !!!

Mon propos était juste de dire que je ne suis pas sur que çà va révolutionner la perception de la voile auprès du grand public.
Ca reste un sport avec une superbe audience dans certains milieux d'après ce que j'ai lu (professions libérales, ingénieurs, milieu d'affaire ...) ce qui explique les budgets libérés par certains sponsor.
Mais on est loin d'un sport de masse.

Cédric F wrote: @Rémi. Oui je suis d'accord sur le fait que pour certains, dont toi, un peu conservateurs, il y ait des abandons sur ce qu'est la voile. Voire même ce sentiment que l'essence de la voile est sacrifiée sur l'autel de la communication, du business etc; Moi aussi je regrette certaines finesses du match-race mais là dessus, l'argumentation de Yann est excellente et c'est comme cela que l'on créera de l'identification.


Ca ne me gène pas, qu'une partie de la voile exploite les recettes spectacles.
Il y a tellement de formes de voile que chacun peut y trouver son compte.
Ce qui me gène, c'est quand on veut tout mettre dans le même sac (Olympisme, ACup, Course au Large etc etc ...

En fait de conservateur ;D , je ne pense pas, je trouve même que certaines évolutions manquent d'ambition.
Maintenant, je pense que l'abandon de certains points (comme les règles de nationalité des défits est une erreur). Le principe même de la coupe, l'affrontement historique entre des architectes, des industries, des sportifs de différentes nations avait un sens.
Qu'on le veuille ou pas, les grandes compétitions sportives (coupe du monde de foot, JO) utilisent la ferveur populaire (quelque fois nationaliste ;rolleyes; ) comme moteur d'enthousiasme.
L'évolution de la coupe en un mercenaria professionel, est à mon avis contreproductive d'un point de vue popularité.

Cédric F wrote: J'ai toujours dit que le "gap" entre le sport de haut niveau et le sport de masse allait se creuser. Mais ce gap est technique et ne joue en rien sur l'identification. Tout les sports augmentent leur nombre de licenciés quand la masse peut s'identifier à des stars. Sauf que tu ne peux pas t'identifier à un coureur au large en solitaire, plus à un sportif qui fait de la voile olympique et de l'AC45. Il faut créer l'histoire, le story telling en s'appuyant sur des formes nouvelles de diffusion, d'organisation de la compétition des formats de course. Merci Couts sur ce plan.


Là par contre ... je suis dubitatif :-/
Voir les exemples que je donnais de sports populaires sans locomotive identitaire : (dans le top 20 des sport français en terme de licenciés :
- équitation (3eme), Canoe Cayak , voile, sport sous marin, randonnées, karaté, tennis de table, badmington, Tir.
- Par opposition le cyclisme, plein de super vedettes dopées, avec une audience énorme (tour de France) n'est pas dans les sports du Top 20 français.

Cédric F wrote: Et oui au final le bateau le plus rapide a gagné. Et oui ce sont encore les design team qui font la Coupe. Mais clairement aujourd'hui, il n'est pas stupide de dire qu'il faut envisager la monotypie pour la Coupe, quitte à faire râler les conservateurs... Et c'est un réac qui dit cela.


Laisse pas la coupe aux sportifs ;rolleyes; , ils n'ont aucune imagination ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #151246 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Règles de nationalité, je suis d'accord : bien dommage parce que le sport est l'un des derniers domaines où la nationalité peut s'exprimer d'une certaine manière. Certains diront que le concept de nationalité est complètement dépassé, je pense qu'il n'a jamais aussi été actuel...

Sur le rapport entre champions et augmentation du nombre de licences, notamment dans les sports olympiques en France c'est une réalité.
La natation, le judo, le hand etc ne se sont jamais aussi bien portés que lorsqu'il y a eu des champions charismatiques avec des processus d'identification parfois artificiel et construit par des communicants.
Or en voile on ne peut s'identifier à un Gabart ou un Le Cleac'h. Par contre je reste persuadé que le public aurait pu s'identifier à une Faustine Merret ou pourrait s'identifier à un Jonathan Lobert.

Sur la monotypie c'était de la provoc. Clairement l'aventure technologique fait partie de la Coupe mais il ne faut pas qu'elle ne soit que cela. C'est pour cette raison qu'on a adoré cette édition. On a vraiment vu des sportifs s'exprimer même si le plus rapide a gagné...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum