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34th-Americas-Cup
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- Philippe P
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S'ils avait attendus qq secondes de plus, Oracle aurait du freiner ou abattre pour les éviter, mais n'aurait pas pu les passer au vent; et la situation en arrivant sur la limite du parcours aurait été inversée
Mais peut-être que c'est interdit de faire cela même quand tu es prioritaire
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Soit ils virent au dessus, mais ca les mettaient en position de devoir laisser Oracle virer à la boundary, et de se retrouver tribord sous le vent.
La seule solution consistait à virer pile devant, pour forcer Oracle a se dérouter soit sous le vent, soit au vent.
Je pense pas qu'ils se soient gouré sur leur virement, je pense qu'il ont choisi la solution virement sous le vent sciemment pour etre côté boundary. C'est leur première grosse erreur.
Leur seconde grosse erreur est d'ensuite virer en même temps qu'Oracle. Il auraient pu attendre d'être encore plus près de la boundary pour créer un décallage latéral, il sauraient au moins pu tenter de tenir en speed test. Alors que la ils enchainent un 3eme puis un 4eme virement dans un laps très court.
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Philippe P wrote: Plutot que la vitesse de Oracle sur ce croisement dans le bord de près, la vraie raison n'est-elle pas que les kiwis ont viré une ou deux longueurs trop tôt.
S'ils avait attendus qq secondes de plus, Oracle aurait du freiner ou abattre pour les éviter, mais n'aurait pas pu les passer au vent; et la situation en arrivant sur la limite du parcours aurait été inversée
Mais peut-être que c'est interdit de faire cela même quand tu es prioritaire
Assurément Oracle va maintenant plus vite au près et cela aide d'autant plus que les NZ ont fait une grosse erreur avant ce premier croisement. Cette erreur remonte au bord de portant.
Dans la descente, Ben Ainslie demande "2 quick gybe". Oracle empanne 2 fois et se démarque d'ETZN qui ne suit pas. En match race quand tu ne marques pas, c'est que tu es sur de ton coup ou un excellent bluffeur... C'est la force d'AInslie qui quand il n'a pas marqué ETZN a toujours fait du gain.
La porte est dès lors ouverte pour un "split" en bas et la perspective d'un croisement au près donc une situation toujours délicate.
Imaginons que ETZN ait marqué Oracle sur la descente : il ne donnait d'autre choix à Oracle que de suivre ETZN sans qu'il y ait de split et d'être dans une situation de blocage, ou de faire un empannage en plus au dernier moment ce qui aurait été couteux en temps et distance sur la porte.
Le mauvais choix d'ETZN sur la fin du portant le met donc dans une situation délicate pour le premier croisement même si Oracle arrive babord.
Dans l'absolu, je pense que ETZN s'est dit en virant sous le vent d'Oracle, on sera en position favorable et les premiers à la frontière donc en position de force pour enfermer Oracle sous le vent après un nouveau virement. Sauf que c'est dur à ces vitesses d'apprécier le bon moment de déclenchement de la manoeuvre. Et il l'a fait un peu tard mais sans doute aussi parce qu'Oracle y va aussi à la confiance et au bluff : il ne montre aucun signe de ces intentions sur cette action : on ne sait pas s'il va virer ou abattre.
En monocoque cela serait sans doute passé : c'est là ou on perd un peu en subtilité au jeu du match-race.
Et là encore on peut se poser la question de l'agressivité de ETZN. Ce croisement est aussi une situation où on peut essayer d'aller chercher la pénalité...
Le match-race est un jeu passionnant et au delà des techniques, de l'anticipation tactique, il y a aussi une grand part de bluff et de confiance qui joue. Il est clair que les NZ n'ont plus confiance et ont déjà perdu dans leur tête.
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- Ludovic Collin
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Philippe P wrote: Plutot que la vitesse de Oracle sur ce croisement dans le bord de près, la vraie raison n'est-elle pas que les kiwis ont viré une ou deux longueurs trop tôt.
S'ils avait attendus qq secondes de plus, Oracle aurait du freiner ou abattre pour les éviter, mais n'aurait pas pu les passer au vent; et la situation en arrivant sur la limite du parcours aurait été inversée
Mais peut-être que c'est interdit de faire cela même quand tu es prioritaire
Je ne pense pas qu'avec ces bateaux il soit possible de virer juste devant ou légèrement au vent : en effet celui qui arrive bâbord peut abattre (et accélérer) et donc s'engager sous le vent dans une position prioritaire. Celui au vent n'a plus qu'à virer tout de suite...
Cela s'est passé après un enroulé de bouée sous le vent lors d'un match au début.
Donc seule solution pour contrôler dans cette config : virer dessous...
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- François M.
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Pour les régates, la confiance a très nettement changé de camp.
L'agressivité sur le pré-départ (Presti ?)
Avec la vitesse au près due au travail sur les foils.
Le design team des américains est tout simplement génial.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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François M. wrote: Ton architecte a tout faux. certes pour accélérer il n'est pas besoin d'une aile, une soft sail suffisamment grande donnera toute la puissance nécessaire, mais la vitesse sera plafonnée à cause du fardage. Le rendement diminue avec la vitesse alors que l'aile continue à être propulsive même quand un faible pourcentage peut être utilisé, l'autre partie de la voile épaisse reste un frein bien moins efficace qu'un mât.
Le design team des américains est tout simplement génial.
Il n'a jamais dit le contraire sur l'aile. Bien au contraire. Mais pour le moment les plus gros gains sont sur les foils.
Et sur les design team, c'est le seul motif de fierté des Français puisque toutes les équipes et notamment les Américains sont sous l'influence d'architectes et de concepteur français.
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Ben Ainslie sera-t-il le premier Anglais depuis Charlie Barr (qui était Ecossais en fait) à soulever la Coupe de l'America ?
Le peuple Anglais est derrière Ben AInslie
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- antoinetolosane
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Kiwi en tête d'un cheveux
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