Licence FFV

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188145 by Anne
Licence FFV was created by Anne
J'étais tranquille à me dire qu'il allait falloir renouveler ma licence quand j'ai reçu un mail de la fédé (qui entre parenthèses n'envoie que des mails pour ça ou pour se vanter des exploits de quelques uns). Et ben depuis, j'ai plutôt moins envie de la renouveler. Au moins, je me suis bien marrée. Mes commentaires en vrac à la volée :

Pourquoi devenir membre d'un club FFVoile et demander ma licence ?

Parce que mon club m'accompagne dans mes navigations et que grâce à lui :
• je pratique dans un environnement sécurisé,
depuis quand un club offre un environnement particulièrement sécurisant ? Quand je vais naviguer, c'est rare qu'il y ait des gens du club... Et quand bien même ils sont là, ils considèrent (à juste titre?) que ce n'est pas à eux de s'occuper de notre sécurité
• j'apprends et me perfectionne avec des professionnels formés et diplômés,
euh oui enfin il faut payer en plus pour ça, ce n'est pas franchement un avantage directement lié à la licence...
• je bénéficie d'une offre de régates diversifiées (plus de 6000 épreuves),
Je les trouve pas franchement si diversifiées que ça en voile légère. Les seules qui sortent un peu du lot ne sont généralement pas déclarées (je pense à un certain nombre de régates d'été)
• j'accède à des formations qualifiantes pour devenir moniteur, arbitre, dirigeant...
Dirigeant ? Dirigeant de quoi ? On me dit dans l'oreillette que ça doit être les élus de la fédé. Il y a besoin d'une formation qualifiante pour être qualifié d'élu ?
• j'utilise du matériel moderne, adapté à mes besoins,
D'où la licence donne accès à ça ? Parce que si c'est vrai, moi aussi je veux utiliser du matériel moderne et adapté à mes besoins !
• j'accède aux différentes offres :
o d'enseignement : Cours collectifs ou cours particuliers,
C'est pas la même chose que plus haut ?
o de compétition : Ecoles de Sport, Ecole de Compétition, Club Compétition,
En fait non, ils veulent pas de nous...
o de plaisance : Coaching plaisance, Ecole de croisière, stages Sécurimar,
Oh ben je crois que c'est encore une répétition... Dommage...
o de loisir / découverte : Location, balade à la voile, stages jeunes enfants,
Si j'ai déjà une licence compétition, je vois pas trop l'intérêt de la découverte..0. D'autant que je ne me range pas franchement dans la catégorie "jeune enfant"
o de services complémentaires : mouillage, parking, restauration...
Chez nous, c'est aussi des services payant, mais qui ne nécessitent aucunement la possession d'une licence de voile
• j'échange avec les autres membres, m'enrichit de leurs expériences et je participe à l'animation de la vie de mon club,
A pardon, je n'avais pas intégré qu'il était interdit d'échanger avec les autres membres du club sans licence !
• je bénéficie d'une organisation sportive structurée, garantissant l'équité, me permettant de me mesurer aux autres et d'obtenir un classement,
L'équité dans quel sens ? Je comprends pas trop ce que mon club est censé me garantir comme équité et à quels moment mais bon...
• j'active mes avantages concrets via mon Espace Licencié (licence dématérialisée, garanties d'assurances, remises dans le réseau des Points Location...)
J'aime bien le côté concret de la licence dématérialisée ^^
• je participe au développement de mon club, de ma Ligue régionale, ma fédération, de mon sport
Euh non, j'ai surtout l'impression de donner de l'argent pour qu'une petite élite se prépare aux JO mais pas spécialement pour un développement de la voile légère en générale.

PS : oui j'ai forcé le trait et c'est caricatural (et il y a sûrement des approximations fausses ou des choses que j'ai mal compris mais je compte sur vous pour m'en faire part) mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont juste fait du remplissage en mode marketing foireux de rebouteux pour ne pas dire "prenez votre licence, on a besoin de vos sous !"

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
Last edit: 5 years 2 months ago by Anne.
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188146 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Licence FFV
La diplomatie induite par le marketing Fédéral touche sa cible a cœur , on dirait !
Faut reconnaître que la formulation du mail de renouvellement que nous avons tous reçu probablement mi- janvier était un peu balourde ....

Pour moi la licence a 57€ , c'est :
- une assurance a la quittance mutualisée , solide pour aller sur l'eau.
- l'accès au calendrier des activités sportives en réseau avec tous les Clubs affiliés .
- le fait de pouvoir compter /exister ,donc s'exprimer au sein d'un système et être entendu, auprès des CDV et Ligues de Voiles et participer a la promotion de notre activité localement.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 2 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, cadre, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188153 by cadre
Replied by cadre on topic Licence FFV
ça y est, les gilets jaunes débarquent dans bsp ;-)
Last edit: 5 years 2 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188154 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Licence FFV
Quelque soit le mail envoyé je n'ai jamais pris ma licence pour autre chose que l'assurance , depuis très très longtemps.
La bonne nouvelle est qu'ayant testé une fois suite à une collision en régate, cela fonctionne très bien !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #188155 by cadre
Replied by cadre on topic Licence FFV
plus sérieusement , juste quelques points rapidement. oui dans notre club nous naviguons dans un espace sécurisé.
du temps où j'étais coureurs de haut niveau pas un centimes ne venait des licences FFV , c'était le ministères de la jeunesse et sport qui finançait le haut niveau.
il n'est pas indispensable de faire parti d'un club pour naviguer mais les club sont un pour notre pratique.
mais plutôt que de lister ce que la licence ne t'apporte pas je te propose de regarder ce qui ce passerait si la FFV n'existait pas. ( fédération de club ). qui organiserait nos régates, même non déclaré ? et surtout a quel prix ?
( je le crois pas, je suis en train de défendre la FFV alors que tout les ans mon club lui verse plus de 26000 euros de licences avec quasiment aucun retour) ;-) mais je me dis que cet argent est sans doute bien employé pour d'autre club qui en ont besoin parce qu'il manque d'adhérents, par exemple.....,( mais je préfère pas regarder de trop près ) ;-)
Last edit: 5 years 2 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188156 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Licence FFV
Quelques éléments de réponse de ma part aussi.

- La question des assurances :
Elle est quand même fondamentale et repose sur le principe de mutualisation. Comme toujours s'assurer cela toute cher jusqu'au jour où on en a besoin. Cela représente une bonne partie du coût de la licence. La majeure partie des fédérations nationales de part le monde ne propose pas cela et c'est quelque chose qui coute cher quand il faut s'assurer. Il suffit d'en parler à nos amis Anglais.

- La question de la formation des dirigeants, arbitres, moniteurs etc : là aussi former des gens qui derrière nous permettent de régater, d'accueillir des régates, des touristes dans les écoles de voile, proposer des animations, faire des résultats etc etc. cela a un coût.

-L'offre de régate : 6000 par an dans toutes les disciplines et pratiques de la voile c'est diversifié. C'est une réalité. Et mettre cela en place c'est une grosse activité fédérale avec des gens qui sont là pour gérer les calendrier, les organiser etc.

- les différents services : dans les clubs qui te correspondent et qui structurent des pratiques qui te correspondent, tu peux trouver de nombreuses offres d'entrainements, d'enseignement, de sportif. Ce n'est pas parce que le club que tu as choisi ne développe pas ces offres là qu'elles n'existent pas.

-Sur l'équité : ca c'est l'organisation du sport et sa nature intrinsèque : il faut une autorité qui valident les résultats.

- Sur les avantages de la licence dématérialisée, va dans ton espace licencié et tu verras qu'il existe des offres commerciales accessibles via le web avec ta licence.

- Le développement du sport : bah oui tu payes aussi pour le haut-niveau mais pas que. Quand ton club bénéficie d'offres de co-financements, envoie des jeunes dans des championnats, soutient des champions, développe le sport santé, l'accueil de publics etc, bah il faut de l'argent et les revenus des licences y contribue.

La pratique du sport voile est extrêmement diverse, il est donc délicat de raisonner uniquement sur son cas personnel pour savoir si le cout d'une licence est élevé ou non.

Reste sans doute que la communication pourrait être plus claire plus précise.

Reste aussi enfin que oui on pourrait envisager de développer le sport voile hors de la FFVoile. Même si réglementairement c'est compliqué, je pense que bcp de fédérations sportives vont faire face à des mouvements d'uberisation dans les années à venir, notamment la voile. Mais il faudra des gens motivés pour le faire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188160 by ggc
Replied by ggc on topic Licence FFV

cadre wrote: ça y est, les gilets jaunes débarquent dans bsp ;-)

J'en connais qui naviguent en lycra Jaunes...

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #188171 by Anne
Replied by Anne on topic Licence FFV
Alors déjà, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous. Jusque là (et c'est ce qui va continuer), je ne prenais ma licence que pour les régates (donc pour l'assurance + accès aux régates). Je ne trouve pas le prix excessif non plus (même si je ne comprend pas pourquoi les plus jeunes paient moins mais ce n'est pas l'objet du débat). C'est juste que dans ce mail, j'ai l'impression qu'ils essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de nous vendre des avantages qui ne sont pas vraiment soit pour nous, soit présent quel que soit le club (la licence est universelle et leur mail étant générique, chacun devrait pouvoir le lire pour lui), soit compris dans la licence...

@Cédric : "- les différents services : dans les clubs qui te correspondent et qui structurent des pratiques qui te correspondent, tu peux trouver de nombreuses offres d'entrainements, d'enseignement, de sportif. Ce n'est pas parce que le club que tu as choisi ne développe pas ces offres là qu'elles n'existent pas."
Oui enfin dans le coin, sur 5 clubs, aucun ne veut de nous pour un entraînement sportif... c'est quand même un signe. Je ne critique pas ce fait qui est dû aux choix de chaque club (que je ne remets pas en cause) mais de la à nous le vendre comme un avantage inhérent à la licence, c'est nous prendre pour des pigeons je trouve
"- Sur les avantages de la licence dématérialisée, va dans ton espace licencié et tu verras qu'il existe des offres commerciales accessibles via le web avec ta licence."
Oui je sais connais la licence dématérialisée (et c'est vraiment super), je trouvais ça juste marrant de la ranger dans la catégorie "concret" dont la définition est "palpable, tangible, matériel" (larousse) ^^

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum