Rapport sur l'accident de Bora

More
6 years 4 months ago #184452 by Cédric F
L'accident de Nacra17 qui a coûté quelques doigts à Bora Gulari a fait l'objet d'une enquête de World Sailing : le rapport vient d'être publié.
www.sailing.org/tools/documents/WorldSai...2017-%5B23296%5D.pdf

La cause la plus probable de l'amputation des doigts est le fait d'avoir eu une écoute enroulée autour de la main et des doigts. Que celui qui n'a jamais fait cela me jette la première pierre.
On va devoir aussi s'interroger sur la qualité de nos gants et sur le diamètre des bouts que nous utilisons... Une histoire de fil à couper le beurre...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Julien A., cadre, loloma, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184458 by Julien A.
Impressionnant!!!
Utiliser des gant avec un niveau anti-coupure raisonnable et qui conviennent pour faire de la voile, ça c'est une bonne recommandation!
Plus le fait de ne pas enrouler son écoute autour de la main. Évident mais bon, encore faut-il ne pas le faire....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184464 by Cédric F

Julien A. wrote: Impressionnant!!!
Utiliser des gant avec un niveau anti-coupure raisonnable et qui conviennent pour faire de la voile, ça c'est une bonne recommandation!
Plus le fait de ne pas enrouler son écoute autour de la main. Évident mais bon, encore faut-il ne pas le faire....


Oui j'ai bien aimé la manière dont Dina (la chairwoman de l'équipement committee) a travaillé sur le dossier et sur la manière dont elle aborde la sécurité : avec pragmatisme, sans aucun dogmatisme. L'équipement committee a notamment produit un très bon doc sur l'approche de la sécurité selon les supports. On n'impose rien pour le moment, on fixe un cadre.

Pour la question de l'écoute autour de la main, c'est une vraie question surtout pour des gens de faible niveau comme nous. Pour essayer de réguler correctement, j'ai du mal à ne pas avoir deux trois tours d'écoute de GV autour de la main... Bon par contre je ne prends pas du 6 en diamètre..

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184469 by GuyB
Replied by GuyB on topic Rapport sur l'accident de Bora

Julien A. wrote: Utiliser des gant avec un niveau anti-coupure raisonnable et qui conviennent pour faire de la voile

Est-ce que vous connaissez des modèles qui conviennent ?
... je dois dire que je n'avais jamais imaginé un tel accident ... c'est quand même très violent !

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184473 by cadre
plus les écoutes sont fines et plus on a tendance a faire des tours autour de la main.
perso en GV on a du 12 et cela roule sans frottements dans les poulies, flotte et ne se gorge pas d'eau.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184478 by ggc
Replied by ggc on topic Rapport sur l'accident de Bora
je déteste faire un tour dans la main pas assez réactif...je la prends dans les doigts comme mon club de golf :lol:
je reconnais que l'écoute premier prix qu'Alain a mis sur son spi est très confortable même avec des gants très fins

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184479 by enfant terrible
Ah! Je veux voir qui rigolera encore de mes écoutes de 12 sur le moth !

Par contre je ne vois pas pourquoi vous enroulez les écoutes dans les mains?? Bateaux de burins, sans doute ? À part les doigts, comment vous faites pour border avec les deux mains et choquer si vous enroulez les écoutes ?
Last edit: 6 years 4 months ago by enfant terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184480 by thierrylll
sur le B, je prends l'écoute de foc avec 1 tour, pour m'aider au rappel en autre et surtout parce qu'elle est fine. sinon elle glisse dans les gants

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184481 by Sudiste
Prise de l'écoute dans le creux de la main, pouce vers soi et quart de tour vers le haut avec une écoute de bon diamètre et pelucheuse, no problem.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184483 by gaston64
Idem... ça bloque bien et ça coulisse facile aussi... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184484 by gilles
tout pareil, écoute polyester de base : hyper légère, flottantes, et ....pas chères pour tenir les 21 m2 du spi de l'AC.

Et des bons gants, black magic de chez Harken, chers mais durables ( 2 ou 3 saisons)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184485 by ggc
Replied by ggc on topic Rapport sur l'accident de Bora
Paquet de 5 paires de gants pour 6/7€ chez Brico dépot le shipchandler gersois

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184487 by cadre

gilles wrote: Et des bons gants, black magic de chez Harken, chers mais durables ( 2 ou 3 saisons)


incroyable cette longévité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184492 by gilles
Pour moi la saison dure 6 mois....(avec tout de même une soixantaine de nav sur juillet aout).

Ce sont des gants à 40 euros.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184495 by Philippe G
C'est vrai qu'ils sont plus solides mais tu as du coup d'autres inconvénients. Les mains qui puent ! ça macère là dedans. et même en te lavant les mains et en lavant les gants ça a du mal à partir ...

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago - 6 years 4 months ago #184496 by gaston64
ça macére aussi beaucoup dans les gants brico dépot par 5 copier par Gill pour le même prix, mais avec une seule paire avec le sigle posé dessus :P ...
c'est vrai que l'écoute glisse plus dans la main au moment d'envoyer ou d'affaler le spi...
mais on baigne dans son jus... beurk :sick:
Last edit: 6 years 4 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184501 by ggc
Replied by ggc on topic Rapport sur l'accident de Bora
C'est quoi vos mains???????

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 4 months ago #184509 by Ian 23

ggc wrote: C'est quoi vos mains???????


Pour les mains, je prends du 5 doigts, c’est mieux. :)

Mais sinon vous mettez pas le mou de l’ecoute dans l’autre main? Parce que là du coup c’est pas possible de faire des tours sur la première qui tient la tension.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum