Elections FFV

More
7 years 3 months ago #179796 by Thierry
Elections FFV was created by Thierry
Nicolas Hénard se présente pour succéder à JP Champion a la tête de la FFV...

Son programme:

www.facebook.com/notes/une-f%C3%A9d%C3%A...ge-/1834993506749563

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179802 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Elections FFV
C'est un suffrage universel direct ou c'est à la mode des grands électeurs ? A la française ou à l'américaine ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #179804 by Derviche
Replied by Derviche on topic Elections FFV
Les clubs possèdent en fonction du nombre de licenciés d'un certain nombre de représentants qui vont élire au niveau de chaque ligue des représentants (les + grosses ligues : bretagne, paca et aquitaine ont ~ 15 à 20 élus).

Puis ce sont ces élus de ligue qui votent pour élire le futur président de la fédération.
Donc système +tôt américain...

Et dans tout cela il y a un fort lobbying des 2 listes en présence !!! bref de la vraie politique :-(

PS1: ta question n'est pas anodine, cela montre que le système des élections est très opaque pour toute la base des pratiquants et ce même si plus de la moitié d'entre-eux ne se sent pas du tout concernée par cette élection et ses conséquences en terme d'orientation future des pratiques entre autre...

PS2: les statuts et règlement intérieur de la FFVoile pour plus de précisions:
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents/statuts.pdf
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...lement_Interieur.pdf
Last edit: 7 years 3 months ago by Derviche.
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179808 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
Ca va être passionnant même si le système électoral est un peu verrouillé.
On en reparle après les fêtes :cheer:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179810 by Thierry
Replied by Thierry on topic Elections FFV

Derviche wrote: Les clubs possèdent en fonction du nombre de licenciés d'un certain nombre de représentants qui vont élire au niveau de chaque ligue des représentants (les + grosses ligues : bretagne, paca et aquitaine ont ~ 15 à 20 élus).

Puis ce sont ces élus de ligue qui votent pour élire le futur président de la fédération.
Donc système +tôt américain...

Et dans tout cela il y a un fort lobbying des 2 listes en présence !!! bref de la vraie politique :-(

PS: ta question n'est pas anodine, cela montre que le système des élections est très opaque pour toute la base des pratiquants et ce même si plus de la moitié d'entre-eux ne se sent pas du tout concernée par cette élection et ses conséquences en terme d'orientation future des pratiques entre autre...


C'est qui l'autre liste?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179813 by Derviche
Replied by Derviche on topic Elections FFV

Thierry wrote: ...
C'est qui l'autre liste?


La liste Jean-Luc Denechau (actuel président de la commission centrale d'arbitrage) , soutenue par Champion

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #179820 by flebas
Last edit: 7 years 3 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180117 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
La grande nouvelle de cette fin de mandat, c'est que la FFvoile aura désormais la délégation du Kiteboard !
L'évidence (le kite est une discipline de la voile) est désormais reconnue par le Ministère qui permet également ainsi à cette discipline en France d'être en "règles" avec la réglementation internationale.
Reste que le travail pour intégrer les kiteux à la FFvoile sera long et difficile. Moins pour le haut-niveau que pour ceux qui le pratiquent de manière compétitive ou non. Si l'on considère que le windsurf fût à la voile ce que le rock était à la musique classique, le kite c'est l'électro-techno. Et si la radio était le media de la voile classique, la télé celui du windsurf, là c'est la génération internet, réseaux sociaux et Uber qui va se retrouver sous la "coupe" de la FFvoile. Cela peut être le choc des cultures mais cela peut être aussi un formidable mouvement de modernisation pour la FFvoile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180130 by Thierry
Replied by Thierry on topic Elections FFV

Cédric F wrote: Ca va être passionnant même si le système électoral est un peu verrouillé.
On en reparle après les fêtes :cheer:


Bon alors tu nous dit tout? ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180415 by Derviche
Replied by Derviche on topic Elections FFV
Pour compléter les infos, voici un tableau de la répartition des représentants de clubs aux AG de ligue et la répartition des représentants de ligue à l'AG de la FFVoile

www.ffvoile.fr/ffv/Statistiques/V1.4/BilanAnnuel2.asp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180433 by flebas
Replied by flebas on topic Elections FFV

Cédric F wrote: Ca va être passionnant même si le système électoral est un peu verrouillé.
On en reparle après les fêtes :cheer:

Tu faisais référence aux fêtes de Pâques ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180580 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
Certains d'entre-vous étaient au courant depuis début décembre. J'ai à titre personnel décidé de ne pas repartir (sur aucune des listes) pour un nouveau mandat d'administrateur de la FFVoile malgré les sollicitations et les propositions de personnes que j'estime. Deux mandats, des rencontres passionnantes, quelques beaux projets et quelques belles avancées n'auront pas suffi à me convaincre de repartir dans l'arène et faire face aux nombreux conservatismes qui sont à l'oeuvre dans l'institution.

C'est donc en toute indépendance que, sur mon temps personnel et sans que cela n'obéisse à aucune commande, j'ai décidé de rédiger un rapport que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante :
www.breizhskiff.com/wp-content/uploads/Rapport_FFVoile.pdf

Il est à mon sens indispensable qu'il y ait un vrai débat sur les enjeux auxquels la Fédération Française de Voile va devoir faire face dans les années à venir. Il s'agit de ma vision et je comprends qu'elle ne puisse pas être partagée par tous. L'essentiel étant de débattre.

Les deux candidats à la présidence ont reçu la première partie de ce rapport dès début décembre. Ils ont également reçu tous les deux la deuxième partie de ce rapport ces jours-ci.

Les spécificités du mode de scrutin font que les licenciés de base, voire même les clubs, n'ont pas à mon sens suffisamment voix au chapitre. C'est ainsi. En attendant débattons.

Dernière chose, je continuerai néanmoins une action pour la voile au niveau international puisque ma candidature à l'Equipment Committee de World Sailing a été validée par le board et doit maintenant ratifié par le Conseil. C'est pour moi une vraie satisfaction et la reconnaissance du travail que j'ai effectué au côté de celui qui est maintenant Président de World Sailing.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180592 by Derviche
Replied by Derviche on topic Elections FFV

Cédric F wrote: .....

C'est donc en toute indépendance que, sur mon temps personnel et sans que cela n'obéisse à aucune commande, j'ai décidé de rédiger un rapport que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante :
www.breizhskiff.com/wp-content/uploads/Rapport_FFVoile.pdf
.....

AG de la ligue Voile Nouvelle Aquitaine, 4 février 2017, son président :"Les candidatures de Nicolas Henard et Jean-Luc Denechau tous 2 présents ici n'ayant pas encore été officiellement déposées et rien n’empêchant l'existence d'une 3eme liste , je ne peux les laisser s' exprimer sur cette tribune pour défendre leurs candidatures à venir , ... vous pourrez les interroger lors des interruptions de séance et consulter leurs blogs respectifs..."

C'est donc toi la 3eme liste :P :P ;)


Bon sinon intéressant ce rapport (j'en suis seulement à la page 44 ...), beaucoup de points qui me parlent (la place des licencies, les financements publics/privés, la moyenne d'age des comites directeurs, la comm 2.0, etc. etc , je reviendrai plus précisément sur cela et la suite du doc (un format + synthétique , style présentation power point serait bien - en complément - pour ceux que la longueur du rapport effraie et rebute, pourtant cet effort de développement de ta pensée mérite que chacun (je parle des pratiquants réels ou virtuels de base) y consacre quelques temps pour débattre et faire avancer les choses sans - comme tu le soulignes - faire table rase du passé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180593 by Thierry
Replied by Thierry on topic Elections FFV
Bon... 71 pages, c'est sur c'est du Cedric.... Intéressant mais faut le digérer...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180594 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV

Thierry wrote: Bon... 71 pages, c'est sur c'est du Cedric.... Intéressant mais faut le digérer...



Il en va de la même manière pour toutes les élections : à un moment donné, il faut des débats, et tant qu'à faire des débats sur le fond. Le problème que je sentais venir à l'automne quand Nicolas puis Jean-Luc ont déclaré leur candidature, c'est que le débat allait avoir du mal à se mettre en place parce que, paradoxalement, il y a deux candidats de valeur mais un système qui cherche à se maintenir en place et n'a donc pas forcément intérêt à ce que le débat ait lieu. Et pour qu'il y ait débat, il faut du contenu, des analyses, des propositions, bref du travail.

Ce que rapporte Derviche sur l'AG de Ligue Nouvelle Aquitaine me fait bondir : lors des AG de Ligue les représentants qui voteront à l'AG de la FFVoile sont élus. S'il y a un endroit où le débat peut avoir lieu sur l'élection fédérale c'est bien au sein des AG de Ligue. Il n'y a rien non plus dans les textes qui impose d'attendre la date de clôture des dépôts de listes pour engager le débat surtout quand les AG ont lieu avant cette date limite de dépôt des candidatures.

Ce travail c'est donc une contribution qui vaut ce qu'elle vaut, avec mes analyses et mes idées. J'ai eu des retours extrêmement positifs de Nicolas en décembre. Jean-Luc m'a dit qu'il y avait des choses intéressantes après qu'il a eu la première partie du rapport et il doit m'appeler pour en parler.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #180595 by Derviche
Replied by Derviche on topic Elections FFV

Cédric F wrote: .....
Ce que rapporte Derviche sur l'AG de Ligue Nouvelle Aquitaine me fait bondir : lors des AG de Ligue les représentants qui voteront à l'AG de la FFVoile sont élus. S'il y a un endroit où le débat peut avoir lieu sur l'élection fédérale c'est bien au sein des AG de Ligue. Il n'y a rien non plus dans les textes qui impose d'attendre la date de clôture des dépôts de listes pour engager le débat surtout quand les AG ont lieu avant cette date limite de dépôt des candidatures.......


bon après il faut savoir que dans un réunion si tu ne tiens pas strictement à l'ordre du jour cela dérive et peut même déraper rapidement... Pour cela la réaction du président de la ligue (homme de dialogue) me semble pleine de bon sens.

Déjà qu'avec la fusion de 3 ligues (Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin) les choses n’étaient pas simples et que malgré un taux d’absentéisme à l'AG de 50% du majoritairement à l'alerte météo rouge sur la région, les débats - souvent animés - de l'agenda de l'AG ont duré la journée entière ....
Rassures-toi entre les breaks matin et après-midi + celui du midi, nous avons pu discuter avec les 2 candidats déclarés...

Moi ce qui me dérange le plus, c'est que les candidats (*) à la représentation de la ligue à l’élection de Mars ne se sont pas explicitement déclarés en faveur de l'un ou de l'autre . Le processus électoral est clairement à revoir, de plus jusqu'ici les licenciés en sont t~ totalement exclus puisque ce sont les représentants de clubs qui votent et dans ce vote je n'ai pas du tout la sensation que le pratiquant de base ait un soupçon de représentativité (à rapprocher de tes propos sur la gouvernance et la transparence - page 18 pour les fainéants ;) )
(*) Hormis la présidente du club du Cercle de Bordeaux qui a affiche son soutien à l'un des deux lors de sa présentation avant le vote des représentants de clubs.
11 représentants pour la ligue Nouvelle Aquitaine
Last edit: 7 years 1 month ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180596 by Thierry
Replied by Thierry on topic Elections FFV
C'est quoi le système électoral? Façon grands électeurs comme aux USA?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180597 by Philippe G
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180598 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Elections FFV
Cédric, je n'ai pas encore tout lu mais j'imagine que tu regardes de pret ce qui se passe à la FFR, tu en penses quoi ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180612 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV

La Marmotte wrote: Cédric, je n'ai pas encore tout lu mais j'imagine que tu regardes de pret ce qui se passe à la FFR, tu en penses quoi ?


Du rugby ?
Je pense que le mouvement qu'il y a un mouvement qui traverse toutes les fédérations sportives qui est celui de la volonté de modifier la gouvernance des fédérations et de remettre le club au centre du système. C'est sur ce point que Laporte a été élu. Dans les fédérations comme le rugby dont le financement repose en grande partie sur les droits de diffusion télé, le débat est encore plus fort entre d'un côté le haut-niveau/monde professionnel d'un côté et le monde amateur/club/licencié de l'autre. En gros il n'y a pas de problème de fric mais de répartition de l'argent entre les deux mondes.

Ce que j'essayais de montrer dans mon rapport, c'est que la FFVoile est certes moins avancée sur cette question mais que ce débat se pose quand même de manière assez forte puisque la baisse du nombre de licenciés amène des pertes de revenus importantes.

Concernant la FFVoile, perso, je suis ravi que les deux concurrents reprennent dans leur ébauche de programme des thèmes que j'ai évoqués dans mon rapport qu'ils ont eu en décembre. J'ai eu des retours très agréables des deux candidats. Il va maintenant falloir creuser encore plus et demander plus de précisions aux candidats.

Sur la composition des deux listes, j'allais dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire.
La liste Denecheau est clairement dans la continuité de la liste Champion des mandats précédents. Le renouveau se fait beaucoup avec des gens qui sont arbitres ou élus dans les structures intermédiaires (Ligues, CDV) dont le fonctionnement est aujourd'hui un frein au développement du sport-voile comme j'ai aussi essayé de le montrer dans mon rapport. Autrement dit, on aura un mal fou à développer des projets tant que les ligues et les CDV auront ce poids politique démesuré au regard des enjeux.
La liste Hénard donne l'impression d'apporter plus de renouveau mais je constate qu'elle est composée de pas mal de personnes qui étaient déjà au CA de la FFVoile sur la liste Champion et de personnes qui essayent de revenir dans l'univers fédéral. Il y a quelques personnes qui me semblent bien loin par exemple des problématiques de développement de la participation, du développement des animations de proximité, de l'idée de la diversité des supports, bref de l'idée qu'on ne peut plus concevoir le développement de notre sport à travers une approche pyramidale.

Au delà des équipes il va dons falloir voir comment les programmes se déclinent...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum