A quand une revue française Voile Légère ?

More
6 years 2 months ago - 6 years 2 months ago #185037 by bapt14
Comme j'ai parfois du temps, surtout en hiver quand on ne navigue pas et le club est fermé (et en démolition / reconstruction), que j'aime bien m'occuper et que j'ai des bases en développement et bien j'ai bricolé un truc sans prétention.

Comme évoqué dans ce sujet, le constat est simple :

Alexandre 38 wrote: A ce jour l'activité existe, les événements ne manquent pas, les disciplines évoluent, les supports se développent, mais pas de vecteurs d'informations (en dehors des forums) pour synthétiser et servir l'information.


Il existe des supports sur la voile en général ou sur notre pratique à un haut niveau : voiles et voiliers, planète voile du télégramme, l'équipe voile... mais au fond rien concernant la pratique de la voile légère (skiff, tradi, catas...), la pratique locale, régionale et amateur.
Si l'on prend l'exemple de n'importe quel autre sport ou pratique, il existe entre un et plusieurs centaines de sites ou blogs (foot, ski, équitation, escrime, tennis, F1... et j'en passe forcément). Ce sont des structures parfois professionnelles, parfois associatives et parfois totalement amateures qui coexistent. Je dirais que ce projet se situe dans la dernière catégorie ;)

Une ambition ?
Au sens de désir ardent de gloire, d'honneurs, de réussite sociale : aucune.
Au sens de prétention de réussir quelque chose : probablement plus, au moins tenter d'apporter une contribution vu le déclin de notre activité en me disant qu'il manque peut-être aussi de ce genre d'initiatives. Elles ne marcheront pas toutes, il suffit d'une au bon moment, au bon endroit, avec le petit plus.

Sans prendre le temps de structurer mes propos car je ne suis pas dans une démarche de publicité ou autre, je me dis simplement que si :
- quelques passionnés intéressés et compétents sur divers sujets,
- les classes et autres groupes de pratiquants,
- les clubs dynamiques et pleins d'initiatives,
- les fabricants, les revendeurs, les startup, les organes fédéraux (...)
prennent un peu de temps pour rédiger ou faire remonter quelques informations ou ajouter "redac @@ voile-legere point com" à leur liste de diffusion presse et bien au bout du compte il se peut qu'il en sorte un média simple, accessible et qui participe à centraliser et à faire rayonner toutes les pratiques et toutes les initiatives.

C'est encore en construction et il restera probablement des bugs, mais à un moment donné il fallait que la gestation se termine et que cela ne reste pas dans un coin de mon serveur. Je suis preneur de toutes les critiques, si elles sont constructives évidemment.
Si c'est "de la merde" et/ou si cela révèle d'un flagrant manque d'intérêt ou de pertinence et bien au final le site tombera assez vite dans les limbes d'archive.org (rassurez-vous je n'ai acheté le nom de domaine que pour un an !).

L'adresse ? www.voile-legere.com
C'est aussi sur Facebook, bah oui il n'y a encore personne à liker mais si cela vous intéresse de près ou de loin vous savez comment cela marche ;)
www.facebook.com/VoileLegere/

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 6 years 2 months ago by bapt14. Reason: adresse email modifiée, n'est plus en clair...
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, loloma, Derviche, ggc, RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185042 by Julien A.
Je fais juste une parenthèse sur cette amicale news du site voile-legere pour le France Open Skiff:
www.voile-legere.com/actualite/60/le-fra...evient-au-der#fermer

Euh: pourquoi "le France Open Skiff revient au Der"??? : On l'a jamais quitté, l'ADN du FOS, c'est le lac du Der!!!
Désolé, parenthèse fermée... ;-)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185044 by bapt14

Julien A. wrote: Euh: pourquoi "le France Open Skiff revient au Der"??? : On l'a jamais quitté, l'ADN du FOS, c'est le lac du Der!!!
Désolé, parenthèse fermée... ;-)

Parce que l'on si l'on s'en tient aux définitions du verbe revenir selon Larousse : Venir à nouveau, une autre fois quelque part ; regagner le lieu où l'on était, le lieu où l'on est habituellement. Je n'y vois personnellement aucune incompatibilité de sens avec le fait que le FOS se déroule chaque année au Der et donc "y revienne".

Le principe du collaboratif c'est que tu puisses proposer une actualité sur le sujet (et d'autres) avec tes mots. Crée un compte ! Ahah ! :side:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, loloma, RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185045 by Alexandre 38
Salut ,
Ton site est magnifique, bravo pour la démarche . Le news-Paper 2.0 va peut être permettre de diffuser avec plus de succès les informations liées au développement de notre passion...
Belle présentation ;) ++++

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: loloma, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185047 by flebas

bapt14 wrote: C'est encore en construction et il restera probablement des bugs, mais à un moment donné il fallait que la gestation se termine et que cela ne reste pas dans un coin de mon serveur. Je suis preneur de toutes les critiques, si elles sont constructives évidemment.
Si c'est "de la merde" et/ou si cela révèle d'un flagrant manque d'intérêt ou de pertinence et bien au final le site tombera assez vite dans les limbes d'archive.org (rassurez-vous je n'ai acheté le nom de domaine que pour un an !).

L'adresse ? www.voile-legere.com
C'est aussi sur Facebook, bah oui il n'y a encore personne à liker mais si cela vous intéresse de près ou de loin vous savez comment cela marche ;)
www.facebook.com/VoileLegere/

Ça mériterait un sujet à part pour le faire remarquer et un mail aux clubs et associations de classe concernées.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185054 by bapt14

flebas wrote: Ça mériterait un sujet à part pour le faire remarquer et un mail aux clubs et associations de classe concernées.

C'est prévu, au moins pour les associations de classe et clubs. Je voulais d'abord fignoler un ou deux trucs pour éviter un vrai effet flop si certaines fonctionnalités ne sont pas pleinement actives. Pour le reste, un sujet peut effectivement être pertinent pour améliorer la chose...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: flebas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185082 by Derviche

bapt14 wrote: ...
C'est encore en construction et il restera probablement des bugs.....

Euhhh, même si c'est dans l'air du temps de vouloir révolutionner les formats des courses, la couleur des médailles reste universelle ;-) donc argent pour équipage Hommes en 470 à la World Cup Series de Miami ..:whistle: ..
The following user(s) said Thank You: bapt14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185085 by bapt14

Derviche wrote: donc argent pour équipage Hommes en 470 à la World Cup Series de Miami ..:whistle: ..

Je plussoie et ne m'étais même pas rendu compte... Ca commence mal :whistle:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185086 by Derviche
don't worry ... peut-être une réminiscence de certaines photos de podium ? ... combien de fois ai-je vu (même sur un championnat de France !!! ), un podium 'inversé' c'est à dire en regardant le podium (vue du public), le 2nd à droite et le 3eme à gauche.... tout fou l'camp ma bonne dame :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 2 months ago #185097 by jfdachet
Merci pour le CR du Mondial Contender.
Bonne idée ce site, il est passionnant.
Je vous tiendrai au courant de l'actualité du Contender, avec en ligne de mire le Mondial 2019 à Quiberon, et à plus brève échéance le National open des 10-12 mai 2018, toujours à Quiberon.
J F Dachet - secrétaire Contender France
contenderfrance.org/
The following user(s) said Thank You: loloma, bapt14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185611 by Derviche
@Bapt14

Il me semble souhaitable d'avoir un débat sur un site voile-légère sur les formats des classements proposés par la FFVoile dans les séries jeunes depuis 2017. Quand je dis débat, c'est retour des coureurs et des parents (qui sont les sponsors en première ligne) pas des seuls membres du bureau de la FFVoile.

J'ai tenté d'initier ce débat sur ma page Facebook, mais si d'autres 'médias' veulent s'ouvrir et reprendre les propos (quitte à être plus politiquement correct ..) je reste ouvert (et sans censure !) aux échanges .

Merci

Philippe

le fondement même de la régate à mon sens c'est la régularité des champions dans des conditions de vents et de mer différentes, mais je dois avoir tout faux ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185621 by Cédric F

Derviche wrote: @Bapt14

Il me semble souhaitable d'avoir un débat sur un site voile-légère sur les formats des classements proposés par la FFVoile dans les séries jeunes depuis 2017. Quand je dis débat, c'est retour des coureurs et des parents (qui sont les sponsors en première ligne) pas des seuls membres du bureau de la FFVoile.

J'ai tenté d'initier ce débat sur ma page Facebook, mais si d'autres 'médias' veulent s'ouvrir et reprendre les propos (quitte à être plus politiquement correct ..) je reste ouvert (et sans censure !) aux échanges .

Merci

Philippe

le fondement même de la régate à mon sens c'est la régularité des champions dans des conditions de vents et de mer différentes, mais je dois avoir tout faux ...


Philippe, il est évident que je suis à des années lumières de ton mode de pensée sur ce sujet. Je suis de ceux qu'il y a bien longtemps, dans mon passé fédéral, ont poussé pour une évolution des formats de course qui n'a abouti qu'en 2017. A l'international dans le boulot actuel sur les JO 2024, je suis aussi de ceux qui poussent pour prendre en compte la diversité des formats de course.
Je pourrais être péremptoire et te dire que tu te trompes, ce que je pense sincèrement, mais j'aimerais avant tout comprendre. Et pour cela, rien de mieux que de poser des questions.
Pour moi la régate, c'est juste le nom donné aux compétitions de voile, mais aussi d'aviron etc. C'est bien différend de la question des formats non ? Es-tu d'accord avec cela ?
Ensuite des formats de régate j'en connais des tonnes qui sont l'expression de la diversité de notre sport : course en flotte, match race, slalom avec élimination directe, longue distance, expression (vague, freestyle) course au large etc ? Dès lors comment peut-on dire que le fondement de la régate c'est la régularité, dans ton esprit le format classique de 2 courses par jour pendant 5 jours ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185623 by Derviche

Cédric F wrote: ....
Dès lors comment peut-on dire que le fondement de la régate c'est la régularité, dans ton esprit le format classique de 2 courses par jour pendant 5 jours ?

Salut Cédric,

parce qu'aujourd'hui les propositions de format final sont bien basées sur des épreuves d'une durée supérieure à 2 jours avec 2 à 3 courses par jour , non ? Je vois mal un titre olympique (pour l'instant qui suit ce déroulement des courses) se jouer à la roulette sur 1 seule et dernière course qui durera 2 fois moins longtemps que les courses précédentes et donc pour laquelle le départ sera HYPER prédominant.

Je maintiens qu'avec ce format final, je JEU de la régate (certes tel qu'on le connait) n'existera plus, et je le regrette fortement, tout comme je regrette le manque de réaction des coureurs qui pour l'instant ne sont pas concernés ... mais faudra pas venir pleurer le jour ou ce format sera généralisé...

Ce jour la , je ne m’intéresserai plus à la voile de compétition ... mais je vois bien là l’intérêt des médias qui au lieu de titrer comme pour le Trofeo Princesa Sofia ' 5 titres déjà joués' la veille des finales , auront comme gros titres : 'Suspense à la veille des finales !!!' et du coup les écrans publicitaires se vendront bien mieux qu'aujourd'hui ... Bref le commercial aura pris le pas sur le sportif .... et les JO seront avant tout au service des financiers avant d’être au service des sportifs ... hors je suis très attaché à l'esprit sportif et aux valeurs de travail et d'entrainement qu'il y a derrière chaque grand champion sans introduire une once de hasard dans un titre ... :-(

PS: quand je parle de format, je fait référence au format (système de classement et parcours réduit) des finales actuelles proposées pour les séries jeunes Voile Légère en 2017 et 2018 => www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...ance_jeunes_2018.pdf

D'ailleurs pourquoi ne pas le proposer chez les adultes (parce que les jeunes sont plus malléables et moins 'honorables' que les adultes ???), déjà ce choix me parait révélateur d'un malaise ... Avec les outils actuels, un système plus juste me parait exister : celui du calcul en temps réel cumulé sur l’ensemble d'une épreuve (comme en rallye voiture ou en cyclisme) et TOUT le monde comprends lors de la dernier course qui est 1er, 2eme 3eme etc ... sans calcul alambiqué ... mais cela demande un peu plus de travail aux comités de course ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185627 by flebas

Derviche wrote: Bref le commercial aura pris le pas sur le sportif .... et les JO seront avant tout au service des financiers avant d’être au service des sportifs ...

Ça fait plus de 40 ans que c'est le cas.

Avec les outils actuels, un système plus juste me parait exister : celui du calcul en temps réel cumulé sur l’ensemble d'une épreuve (comme en rallye voiture ou en cyclisme) et TOUT le monde comprends lors de la dernier course qui est 1er, 2eme 3eme etc ... sans calcul alambiqué ... mais cela demande un peu plus de travail aux comités de course ...

Ça changerait aussi la nature du sport, puisqu'on ne pourrait plus enlever les mauvaises manches, et ça changerait le jeu tactique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185628 by Derviche

flebas wrote:

Derviche wrote: Bref le commercial aura pris le pas sur le sportif .... et les JO seront avant tout au service des financiers avant d’être au service des sportifs ...

Ça fait plus de 40 ans que c'est le cas.

t'es sur ??? :-) :-) :-)

flebas wrote:

Avec les outils actuels, un système plus juste me parait exister : celui du calcul en temps réel cumulé sur l’ensemble d'une épreuve (comme en rallye voiture ou en cyclisme) et TOUT le monde comprends lors de la dernier course qui est 1er, 2eme 3eme etc ... sans calcul alambiqué ... mais cela demande un peu plus de travail aux comités de course ...

Ça changerait aussi la nature du sport, puisqu'on ne pourrait plus enlever les mauvaises manches, et ça changerait le jeu tactique.

Pourquoi ne pas retirer les temps de la + mauvaise course ? Et pour ce qui est des propositions actuelles , il n'y a guère de jeu tactique/stratégique sur la dernière course au parcours hyper réduit (durée entre 10' et 15' ...), mais plus du jeu psychologique pour savoir qui va résister à la pression (notamment ceux qui sont dans le top 3 avant cette dernière course et qui ont tout à perdre ... )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185629 by bapt14

Derviche wrote: Il me semble souhaitable d'avoir un débat sur un site voile-légère sur les formats des classements proposés par la FFVoile dans les séries jeunes depuis 2017.

Bonjour Philippe,
Je vais répondre sur la sollicitation en elle-même et non sur le fond, pour lequel je n'ai pas d'avis bien établi.

L'idée de Voile Légère est plutôt de valoriser les sujets sympathiques autour de la pratique, j'entends par là les événements (ou animations atypiques) et la pratique des jeunes (deux sujets qui suscitent intérêt et sympathie). On pourra juger l'approche « bisounours », qu'importe, elle se veut assurément positive, valorisante et inclusive.

Les questionnements et/ou oppositions peuvent toutefois être les bienvenus, peut être sous forme de tribune personnelle par exemple.
Il conviendrait alors que le propos soit objectif, étayé et partagé/soutenu par un certain nombre de personnes. Pour illustrer, on pourrait dire qu'un collectif ou un manifeste avec une certaine représentativité de l'activité incriminée pourrait être mis en avant, tant que l'approche est constructive. Alors peut-être la fédération entendrait-elle tes/vos craintes et y répondrait (tout comme si elle était interpelée en direct non ?).

Je dirais donc que le site n'a pas pour vocation d'être polémiste, je laisse la place de trublion à d'autres.
Toutefois des craintes ou interrogations fondées, à ce sujet ou à d'autres, peuvent trouver leur place dans la « ligne éditoriale ».

Bon après-midi,
Baptiste

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 week ago #185636 by flebas

Derviche wrote: Pourquoi ne pas retirer les temps de la + mauvaise course ?

Ça ne marche pas, on peut très bien avoir une mauvaise course en termes de classement avec un écart réduit entre les concurrents. Ou finir 2ème avec 15 mn de retard sur le premier dans la pétole.
Comment gère-t-on les abandons et disqualifications ? La moindre avarie devient éliminatoire.
La Volvo a évolué d'un classement en temps vers un classement par points et je trouve que c'est bien plus intéressant, le jeu reste ouvert longtemps. A l'inverse, une course comme la solitaire du Figaro, un concurrent peut tout perdre dès la première étape

Et pour ce qui est des propositions actuelles , il n'y a guère de jeu tactique/stratégique sur la dernière course au parcours hyper réduit (durée entre 10' et 15' ...), mais plus du jeu psychologique pour savoir qui va résister à la pression (notamment ceux qui sont dans le top 3 avant cette dernière course et qui ont tout à perdre ... )

Ce n'est pas parce que je critique l'idée du classement au temps que j'approuve les évolutions actuelles, qui sont une mauvaise réponse à une question mal posée.
The following user(s) said Thank You: cadre, loloma, Ludovic Collin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum